Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue !

Bienvenue sur le blog des Amis
de la Bibliothèque municipale de Dijon

Vous pourrez grâce à ce site :

- vous tenir informé de l'actualité de l'Association :

. les activités culturelles organisées par les Amis (conférences, lectures, visites, etc.)
. les manifestations auxquelles participent les Amis (Salon européen du livre de Dijon, Journées du Patrimoine)
. les projets de la Bibliothèque soutenus par les Amis (animations culturelles, éditions, achats exceptionnels)


- et découvrir en ligne nos cartes postales

 

Recherche

Archives

24 octobre 2018 3 24 /10 /octobre /2018 13:04

 

 
Le mercredi 7 novembre, le Président, Hugues Richard, à l’issue de la séance de l’Académie des sciences, arts et belles lettres de Dijon où il aura présenté le “Recueil Boullemier”, le remettra à la Ville de Dijon, représentée par M. Lionel Bard, conseiller délégué aux musées, à la lecture publique et au secteur sauvegardé. Vous trouverez ci-dessous le résumé de sa communication.
Entrée libre et gratuite dans la seule réserve des places disponibles, salle de l’Académie, 5bis rue de l’Ecole-de-Droit, 18h précises.
Martine Chauney-Bouillot, trésorier
 
 

    L’Association des amis de la Bibliothèque municipale de Dijon a acheté, en vue de le donner à la Ville pour la Bibliothèque, un volume relié manuscrit. On peut lire au bas de la page de titre Boullemier avocat et la date du 12 novembre 1791. Ce volume, d’une écriture élégante, contient deux documents. D’abord, des Réflexions et idées très sommaires sur les trois objets essentiels de tout gouvernement, datées de septembre 1789. Ces trois objets sont les impôts, l ‘éducation et les mariages. Le second document s’intitule  Délibération dont un citoyen du quartier des Carmes vouloir proposer le projet à l’assemblée de ce district après qu’elle eut achevé ses opérations relatives à la formation de la première municipalité constitutionnelle de ladite ville dans le courant du mois de février 1790. On y trouve les projets d’une lettre au roi, d’une lettre à l’assemblée nationale et d’une circulaire à adresser aux municipalités des grandes villes du royaume. Ces textes font écho au discours du roi Louis XVI à l’assemblée le 4 février 1790.

Partager cet article
Repost0

commentaires