Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue !

Bienvenue sur le blog des Amis
de la Bibliothèque municipale de Dijon

Vous pourrez grâce à ce site :

- vous tenir informé de l'actualité de l'Association :

. les activités culturelles organisées par les Amis (conférences, lectures, visites, etc.)
. les manifestations auxquelles participent les Amis (Salon européen du livre de Dijon, Journées du Patrimoine)
. les projets de la Bibliothèque soutenus par les Amis (animations culturelles, éditions, achats exceptionnels)


- et découvrir en ligne nos cartes postales

 

Recherche

Archives

25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 15:34

L' Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon invite les Amis de la Bibliothèque Municipale à une conférence de Mme Martine Poulain, Directrice de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), sur le thème « Livres pillés, lectures interdites ».

 

Résumé de la communication :


lectures_poulain-copie-2.jpgLes bibliothèques ne furent pas épargnées par la Seconde guerre mondiale.

Avant-guerre, l'évacuation de leurs collections les plus précieuses ne se fit pas sans difficultés. Pendant l'invasion allemande, durant l'Occupation et lors des combats de la Libération, au moins une trentaine d'entre elles furent détruites lors de bombardements, leurs collections réduites à l'état de cendres ou de blocs de charbon.

Malgré ces temps difficiles, faits de couvre-feu, de censure, d'interdictions de livres, de services publics délaissés, la plupart des bibliothécaires ont déployé une énergie remarquable pour accueillir des lecteurs nombreux, cherchant eux-mêmes à résister à l'adversité des temps grâce au réconfort de la lecture. Charles Oursel, à Dijon, fut l'un de ces bibliothécaires dévoué et courageux.

Surveillant, en général de loin, les bibliothèques publiques, les occupants nazis agirent avec une beaucoup plus grande violence envers les bibliothèques privées de leurs premiers ennemis : les opposants politiques, les personnalités allemandes ou slaves émigrées, et surtout, de manière de plus en plus systématique, la population juive. Ils pillèrent leurs bibliothèques sans merci, les emportant en Allemagne ou les dispersant en France, cherchant ainsi à détruire l'âme même de leurs possesseurs. On peut faire l'hypothèse que 10 millions de livres ont été saisis en France par les pouvoirs nazis durant la guerre.

La mémoire de ces pillages doit être reconstituée, et partagée.

 

Rendez-vous mercredi 3 mars à 18h00, Salle de l’Académie, Rue de l’École de Droit.


En savoir plus sur Mme Martine Poulain :


Martine Poulain, conservatrice générale des bibliothèques, dirige la Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art. Habilitée à diriger des recherches en sociologie, elle a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur la sociologie de la lecture, la sociologie des publics des bibliothèques, l'histoire de la censure et l'histoire des bibliothèques au XXe siècle. 

 

Parmi ses publications récentes :

- Livres pillées, lectures surveillées. Les bibliothèques françaises sous l’Occupation, Gallimard, 2008 (NRF Essais)

- Dictionnaire encyclopédique du livre, coordination scientifique de Jean-Dominique Mellot, Alain Naves, Martine Poulain, Philippe Schuwer, Paris, éditions Électre-Le Cercle de la Librairie, 2002.

- « La censure du livre », in Histoire de l'édition française, 1945-1995, sous la dir. de Pascal Fouché, Paris, Électre-Le Cercle de la librairie, 1998

- Lire en France aujourd’hui, collectif sous la direction de Martine Poulain, Paris, Le Cercle de la librairie, 1993

- Histoire des bibliothèques françaises. Les bibliothèques au XXe siècle, collectif sous la direction de Martine Poulain, Paris, Le Cercle de la librairie, 1992


Partager cet article
Repost0

commentaires